CHARNECA & MEMÓRIA

filip van dingenen

Le plasticien belge Filip Van Dingenen a conçu ce pont en chêne enjambant le Molenbeek dans le marais de Ganshoren, inspiré par Charneca & Memória, le poème composé par l'auteur portugais Paulo Teixeira pour Vers Bruxelles. Le poème est d'ailleurs affiché en trois langues sur la longue-vue installée sur le pont. Cette lunette permet au lecteur-promeneur d'apprécier le paysage, ainsi que le contraste entre l'environnement naturel et les tours d'habitation qui se dessinent derrière la frondaison.

« La lecture du poème de Paulo Teixeira est comme un promenade à travers un paysage. Une balade de la ville vers la campagne, du passé vers le présent - et inversement. Le poème débute près de la basilique de Koekelberg - entrepôt vide du Seigneur - et il se termine dans un étang. Tout comme le poème, mon intervention artistique propulse le lecteur-promeneur dans le rôle de personnage principal au sein du paysage. Le pont est un lieu de rencontre, où se retrouvent la poésie, l'imagination et la réflexion. »

Filip Van Dingenen

activités

Ganshoren 3 © Maurine Toussaint

En novembre 2006, Paulo Teixeira a visité Ganshoren en compagnie du plasticien Filip Van Dingenen. Tous deux ont été frappés par la transition de la ville à la campagne et par la présence du passé dans la commune d'aujourd'hui. Teixeira a écrit le poème Lande et Souvenir que Van Dingenen a réinterprété à travers un journal particulier édité pour l'occasion ainsi que par une installation consacrée à la tradition locale de la procession de Saint-Martin.
Van Dingenen a aussi construit un véritable pont en chêne enjambant le ruisseau Molenbeek que l'on peut encore emprunter aujourd'hui.
De plus, durant l'installation, des ateliers de poésie ont été organisés pour les élèves d'écoles primaires francophones et néerlandophones sur le thème " chez moi à Ganshoren ". Les résultats ont été présentés au Centre communautaire De Zeyp.

l'artiste

Dingen

Filip Van Dingenen crée des vidéos, des installations, donne des performances et est attaché à la recherche internationale. Ses premières créations expérimentales dégagent, par le biais de divers médias, des parallèles entre fiction et réalité. Sa profonde fascination pour les parcs animaliers, que Van Dingenen considère comme des lieux utopiques, sous-tend ses projets Zoonation et Bobby's Heaven.

Van Dingenen coordonne également le projet Snorkelzone pour le compte du centre culturel de Leuven 30CC. Dans ce cadre, il a investi le quartier louvaniste de Sint-Geertrui-Valkerij pour y créer, en collaboration avec les habitants, une œuvre d'art publique. À la demande du centre d'art contemporain Wiels, il s'est plongé dans l'histoire du bâtiment et de la commune de Forest.

Son site: www.fantaman.net.

Capture D’Écran 2019 04 04 À 10 42 04