TIJDCAPSULE — TESSERE
Une capsule temporelle a été enterrée place du Béguinage.
Elle emprisonne une réflexion :
comment conserver la poésie à travers les âges ?
En approfondissant leur réflexion sur la manière de conserver les poèmes et de les rendre accessibles à très long terme, Richard Venlet et Sophie Nys ont créé une capsule temporelle et l'ont enterrée place du Béguinage.
"Puis du corail croît sur ses ongles
comme le sourire d’une blessure"
dansaert
à voir
Pendant des décennies, le centre de Bruxelles a été victime de l'exode urbain. Dans les années 1990, le vent a commencé à tourner, en particulier dans les environs de la rue Dansaert, qui relie la Bourse au canal. Le quartier a dès lors attiré une classe moyenne jeune et aisée. Cette évolution a débouché sur une gentrification irrépressible. Ici, les logements sociaux avoisinent avec les lofts à la mode, les boutiques de téléphonie avec les magasins de haute couture, les sans-abri avec les «bobos». Ces contrastes rendent le quartier très vivant et animé. L'organisation littéraire Passa Porta y a par ailleurs ses bureaux.
Depuis janvier 2012, les poèmes de Scotto sont enterrés avec un LP et un tourne-disque dans une capsule temporelle, place du Béguinage.
partenaires
Pour ce projet, Passa Porta a collaboré avec l'Archives de la Ville de Bruxelles, le Centre communautaire flamand De Markten, Le Chant des Rues - ASBL Interpôle, Modo Bruxellae, le Centre de services Het Anker, Puerto - begeleid wonen, le Petit Château, l'Institut Pacheco - Pact ateliers, le Centre Don Bosco - Télé Service, la Maison des Enfants Saint-André et l'Antenne sociale Stéphanie - CPAS de Bruxelles
DE APPEL — LA POMME
L’un des réverbères du parc Huart Hamoir a été saboté.
En enlevant la lampe et en la remplaçant par une pomme, l’artiste crée un arbre, fruit du texte du poète.