à propos de vers brussel

Etape 1 : dix poètes venus du monde entier se sont inspirés de Bruxelles pour produire des poèmes inédits.

Etape 2 : des artistes belges ont donné corps aux mots en réalisant des œuvres plastiques.

Résultat ? Poèmes et créations plastiques apparaissent désormais au détour des rues de dix quartiers de la capitale.

Le concept

En 2004, Passa Porta a pris l'initiative de jouer sur la richesse des langues présentes à Bruxelles et de donner à la poésie une place éminente et permanente dans la cité. C'est ainsi que s'est développé « Vers Brussel – Poésie en ville », un projet qui injecte des doses massives de poésie dans les quartiers de Bruxelles et dont le résultat a été la création d'un parcours urbain reliant dix œuvres d’art poétiques dans dix communes différentes.

9 Christian Israel Mutsaert© Maurine Toussaint 5

Le projet Vers Brussel se résume en cinq expressions-clés : poésie, arts plastiques, Bruxelles, vie de quartier et participation.

Douze poètes, parlant douze langues différentes, originaires de Lisbonne ou de Moscou, de Stockholm ou de Kinshasa, ont écrit ensemble une ode polyphonique à la poésie de notre capitale.

Pendant une semaine, ces poètes se sont immergés dans la vie quotidienne d'un quartier de Bruxelles, en compagnie d'un artiste belge. Ils ont visité des places, des parcs et des rues, des maisons et des cafés. Ils ont écouté les histoires des habitants, vécu au rythme du voisinage pour ensuite produire des poèmes inédits en se fondant sur leurs impressions.

8 Els Opsomer Mbogo Où Es Tu  Waar Ben Je © Maurine Toussaint 3

De leur côté, les douze plasticiens ont réalisé des interventions temporaires dans l'espace public bruxellois pour interpréter en trois dimensions l'œuvre des poètes. Les habitants des quartiers ont été des partenaires actifs en participant par exemple à des ateliers sur le mot et l'image.

Dix de ces artistes ont aussi imaginé une œuvre permanente, une symbiose de la vision du poète et de la sienne, dans le quartier qu'ils ont visité ensemble. Actuellement, dix œuvres ont été inaugurées, créant à travers la ville un parcours poétique de dix oeuvres ayant une valeur durable. Une autre manière de « lire » la ville.

chaud devant !

Grâce à différents outils, frayez-vous un chemin à travers les oeuvres de Vers Brussel et emparez-vous de notre itinéraire conçu sur Route You, ou dessinez votre propre balade grâce au route planner de Bike Brussels, par exemple.

5 Dora García Tu Es La Langue Plurielle © Maurine Toussaint 1

Qu’on ne s’y méprenne pas : il ne s’agit pas simplement de quelques vers obscurs griffonnés sur un mur. La poésie est entendue dans son sens le plus large. En alliant démarche participative et création contemporaine, Passa Porta a ainsi voulu créer les conditions idéales pour que naisse une œuvre polyglotte, riche en sensations, imprévisible, et éternellement en construction.



Vers Brussel - Poésie en ville est soutenu par la VGC (Commission de la Communauté flamande de la Région Bruxelles-Capitale) et par la Loterie Nationale.

Parce que Bruxelles a besoin de poésie. Ce n'est pas qu'il y faudrait plus de poèmes. Mais tout simplement, plus de poésie. Plus d'effet poétique. D'émerveillement. (…)
Non, il ne s'agit pas d'apporter à Bruxelles quelques vers sur un plateau.
Il s'agit au contraire de mettre Bruxelles en vers.
Sinon, cela ne vaudrait pas le coup.

David Van Reybrouck

1 Henri Jacobs Molenbeek Palimpsest © Maurine Toussaint 1

Photos © Maurine Toussaint
Illustrations © PikNik Graphic