MBOGO OÙ ES-TU, WAAR BEN JE?
A Jette, la sculpture d’inox se rit des points de vue.
Les enfants jouent autour des poteaux soutenant les mots qui se lisent d’en haut.
L'œuvre joue avec les différents angles de vue qu'offrent le terrain et les appartements environnants. Depuis les blocs, l'écriture agrandie de la main de l'artiste donne à lire un vers du poète en français et en néerlandais. En bas, les éléments de la sculpture peuvent être utilisés par les enfants du quartier pour s'asseoir ou pour jouer.
" En lisant les noms sur les caveaux, je cueille
l’instant d’arrêt qui colle la prunelle
du désir à l’imprévu de la mort "
JETTE (ESSEGEM)
à voir
Jette est une petite commune du nord de Bruxelles qui s'est urbanisée dans les années 1950. Grâce à son ambiance paisible, le nombre d'habitants y a fortement augmenté au cours des dernières années. Le quartier d'Esseghem se situe entre l'avenue De Smet-De Naeyer et la rue Léopold Ier. Plus de 700 familles vivent dans les appartements de la cité sociale, le Foyer jettois. Les rues environnantes, avec leurs agréables maisons unifamiliales, remontent à l'entre-deux-guerres. Parmi les lieux remarquables des environs, on trouve la Grotte de Jette, une réplique fidèle de la Grotte de Lourdes.
Mbogo où es-tu, waar ben je? a été inauguré le 19 décembre 2013 en présence d'habitants et d'enfants du quartier, de la famille du poète décédé, d'artistes et de mandataires politiques sur le site d'Esseghem, rue Jules Lahaye, à Jette.
partenaires
Pour ce projet, Passa Porta a collaboré avec la commune de Jette, l'Abordage, la bibliothèque publique néerlandophone, le Centre communautaire flamand Essegem, la bibliothèque communale, l'ASBL Parkresidentie, De Jetse Haard, le Conseil consultatif des locataires (CoCoLo), le centre des seniors et l'association De Speegelmanne.