LE MUTSAERT — DE MUTSAARD

christian israel

Dans le quartier du Mutsaert, l'artiste Christian Israel a travaillé sur le poème de Miriam Van hee créé pour l'occasion, Bruxelles, le Mutsaert.

Grâce à la « contamination poétique » d'une cinquantaine de plaques de rue, le plasticien a permis au poème de Miriam Van hee de s'infiltrer dans le paysage urbain. Les plaques de rue ont été remplacées par des modèles un peu plus grands, sur lesquels on peut lire le poème en français et en néerlandais. Les deux versions s'entremêlent mais sans vraiment se toucher, comme une métaphore de Bruxelles.

Avant l'installation des plaques, l'artiste avait rendu le poème de Miriam Van hee lisible dans le quartier par le biais d'interventions temporaires en réalisant des poèmes comestibles, des rubans et des sets de table.

Christian Israel a conjugué la fragilité de la poésie et le caractère éphémère de la nourriture. Il a fait imprimer le poème de Miriam Van hee sur des tablettes de chocolat, du papier comestible ainsi que sur des sets de table destinés à être distribués aux restaurants du quartier du Mutsaert. Les habitants ont donc fait l'expérience directe de la poésie dans leur environnement familier.

Aussi, grâce à des rubans multicolores, le poème de Van hee a pu s'éparpiller aux endroits les plus inattendus. D'autres ont été laissés rubans vides afin que les élèves des écoles environnantes puissent y écrire leurs propres poèmes et les suspendre aux arbres.

activités

Pvw9Wliftzagazfxg82Jdw Thumb 166

Au cours de l'automne 2005, Miriam Van hee s'est promenée dans le quartier du Mutsaert à Laeken en compagnie du plasticien Christian Israël. Le poème de Van hee, Bruxelles, le Mutsaert, est le fruit de cette visite.
Dans sa démarche artistique, Christian Israël a joué sur le bilinguisme du quartier en conjuguant la traduction française du poème et sa version originale en néerlandais. Il a fait imprimer les vers de Miriam Van hee sur des tablettes de chocolat, du papier comestible, des rubans et des sets de table. Israël est retourné dans le quartier avec ce matériel : les arbres et les poteaux d'éclairage ont été décorés de rubans, les clients des restaurants ont lu le poème avant de commander leur plat, les enfants des écoles environnantes ont profité des poèmes comestibles et se sont approprié des rubans vierges. Puis, de façon permanente, Israël a intégré le poème sur de nouvelles plaques de rues.
À l'occasion du vernissage, au printemps 2008, les élèves des écoles participantes ont exposé des carreaux poétiques dans plusieurs vitrines de la rue De Wand.

l'artiste

A9Qf2C2Rnmmwbqlfssha Mini 1A5

Christian Israel et son œuvre se situent au carrefour du monde ancien et du monde nouveau. L'artiste a séjourné successivement à Santiago du Chili, à Munich, à Barcelone et à Bruxelles où il vit et travaille actuellement. L'Amérique latine et l'Europe l'influencent fortement. Son œuvre est caractérisée par une passion pour les formes et les espaces architecturaux, l'histoire et la langue. Seule ou collectivement, son œuvre a été exposée dans le monde entier. Israel a déjà conçu une œuvre pour l'espace public bruxellois. Dans le cadre de Bruxelles 2000, il a réalisé Dalles, à voir sur la place Fontainas.

Capture D’Écran 2019 04 04 À 11 34 13