CAPSULE TEMPORELLE

richard venlet / sophie nys

Le plasticien Richard Venlet a travaillé avec Sophie Nys sur le cycle poétique de Fabio Scotto consacré au quartier Dansaert. Venlet et Nys ont enregistré des lectures de ces poèmes, déclamés par des Italiens du quartier et par Tine Ruysschaert, une comédienne flamande renommée.

Ces enregistrements ont été repris sur un disque vinyle, Poèmes de Fabio Scotto, dits par, qui a été présenté en avril 2010. Pendant la même période, Passa Porta, la maison des littératures, a présenté l'exposition Lu par : poésie sur disque. Une projection de dias exposait d'anciennes pochettes de disques de poésie de la collection du Poëziecentrum de Gand. La pochette du nouveau LP montre d'ailleurs un projecteur de dias.

Le disque a été offert gratuitement à partir du mois d'avril 2010 dans le quartier Dansaert aux personnes intéressées, dans un tirage limité à mille exemplaires.

archivage

En approfondissant leur réflexion sur la manière de conserver les poèmes et de les rendre accessibles à très long terme, Richard Venlet et Sophie Nys ont créé une capsule temporelle qu'ils ont ensuite enterrée place du Béguinage. Une capsule temporelle est un conteneur hermétique qui renferme des objets ou des supports d'information afin de communiquer avec des êtres humains dans un futur lointain.

Les archéologues, les anthropologues ou les historiens pourront alors avoir une idée précise de la période au cours de laquelle vivaient ceux qui avaient enfoui cette capsule temporelle. La capsule temporelle de Venlet et Nys contient un tourne-disque et le disque des poèmes de Scotto. Un vinyle et un tourne-disque ont également été confiés aux Archives de la Ville de Bruxelles pour que l'enregistrement puisse continuer à y être écouté.

activités

Bruxelles 2 © Maurine Toussaint

À l'automne 2008, le poète italien Fabio Scotto a rencontré le plasticien bruxellois Richard Venlet. Le quartier Dansaert a inspiré le poète qui a écrit un cycle de poèmes. Richard Venlet a exposé avec Sophie Nys les pochettes de disques de poésie dans la maison des littératures Passa Porta. Il a également enregistré un disque qui contient les poèmes de Scotto récités par des Italiens des environs. Des ateliers ont permis à d'autres habitants d'apporter leur contribution à cette «injection» de poésie dans le quartier Dansaert. Les vers de Scotto ont été lus par des acteurs lors de plusieurs événements.
Depuis janvier 2012, les poèmes de Scotto sont enterrés avec un LP et un tourne-disque dans une capsule temporelle, place du Béguinage. Ils ont aussi été confiés aux Archives de la Ville de Bruxelles où l'on peut les écouter.

les artistes

Image Php Srchttp Www Versbruxelles Be Var Media Artist Images 666202E7Ac26Eb6Bdac739E5Ef4A7F9F Jpgdefaultw150H150Dccr

Richard Venlet est un artiste-architecte qui crée des « environnements » au départ d'espaces. Le spectateur joue ici un rôle essentiel. En intervenant dans un espace, l'artiste provoque une expérience aliénante chez le spectateur qui est conduit à regarder son environnement d'un autre œil. Dans le langage formel minimaliste de Venlet, le mur est un élément récurrent. L'une de ses œuvres marquantes pour l'espace public est Open kamer voor Monnikenheide (2006 - Chambre ouverte pour un monastère). Cet espace sans parois, doté d'une intrigante porte miroitante, est situé dans le parc du centre pour handicapés Monnikenheide à Zoersel.

Venlet est né en 1964 en Australie mais vit et travaille actuellement à Bruxelles. Son œuvre a été exposée notamment au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, au Museo Español de Arte Contemporaneo (Madrid), à la Galerie Bruges La Morte (Bruges), au Musée des Beaux-Arts (Dunkerque), au SMAK (Gand) et au FRAC (Paris).

Après ses études au Sint-Lukasinstituut, Sophie Nys (1974) a suivi un postgraduat à l'Académie Jan van Eyck à Maastricht. Dans son œuvre qui repose sur la simplicité de la forme, elle remet en question, avec une ironie subtile et rafraîchissante, la pratique artistique contemporaine. Elle fait parfois référence à des faits historiques ou traite de la réalité quotidienne avec une vision poétique. En 2010, elle a organisé au centre artistique anversois Objectif une exposition sur le thème de la honte, en s'appuyant sur des dizaines de piloris qu'elle a photographiés en Belgique.

Avec Richard Venlet, elle a réalisé une reconstruction de la terrasse de l'écrivain Herman Teirlinck, et a conçu en corollaire le livre The Writing Terrace,qui a reçu le prix Fernand Baudin. L'œuvre de Sophie Nys a été exposée notamment à Paris, Madrid, Tbilissi, Istanbul, Lausanne, Bruxelles et Anvers.

Capture D’Écran 2019 04 04 À 12 03 04