TREES OF CIRCULAR MOTION — THE STREETS OF LA ROUE
Dans les rues de La Roue se dressent huit arbres ronds
à la cime desquels on peut lire un poème évoquant le quartier que nous visitons.
L'oeuvre permanente 'Trees of Circular Motion' de l'artiste irlandaise Orla Barry, une installation de huit arbres en émail avec des poèmes de Mimi Khalvati en forme de roue, a été inaugurée dans une ambiance de fête de quartier, à un endroit où aucun arbre ne parvenait à pousser.
" Voici les trottoirs, en rang deux par deux
les bonnes soeurs avec les enfants, le tram, la rivière,
le lac où les enfants se baignaient "
la roue
à voir
La Roue est une agréable cité-jardin anderlechtoise constituée de petites maisons ouvrières. Elle a été conçue dans les années 1920 suivant les modèles néerlandais et britanniques proposant aux ouvriers un cadre de vie sain en dehors de la ville. Par la suite, une mixité sociale intéressante s'y est développée, avec des nouveaux venus et d'anciens Belges, des locataires et des propriétaires. Le quartier s'étend de la chaussée de Mons au canal et est traversé par la ligne de chemin de fer Bruxelles-Gand. On y trouve les campus du COOVI et du CERIA qui proposent des formations en alimentation, en hôtellerie et en agriculture.
L'oeuvre a été inaugurée le 28 février 2013 sur La Plaine des Loisirs à Anderlecht.
partenaires
Pour ce projet, Passa Porta a collaboré avec la commune d'Anderlecht, le Comité de quartier de La Roue, le Comité de quartier de La Roue 1960, l'école primaire communale Het Rad, Elishout / COOVI, le Centre communautaire flamand De Rinck, la bibliothèque communale publique néerlandophone et la bibliothèque Espace Maurice Carême.