L'oeuvre permanente Trees of Circular Motion de l'artiste irlandaise Orla Barry, une installation de huit arbres en émail avec des poèmes de Mimi Khalvati en forme de roue, a été inaugurée dans une ambiance de fête de quartier, à un endroit où aucun arbre ne parvenait à pousser.

Visuellement, les formes des plaques se réfèrent au nom du quartier de La Roue, mais les roues peuvent également représenter un plan de la ville, avec des rues et des places qui mènent du centre vers l'extérieur. Ainsi, La Roue devient une ville au bord de la ville, ou une ville dans la ville. Vus d'une certaine distance, les mots ressemblent à des étoiles qui brillent de sens.

La plasticienne Orla Barry a également réalisé deux affiches qui ont été distribuées dans les boîtes aux lettres de la cité-jardin de la Roue à Anderlecht. Sur chacune d'elles, elle a reproduit les sonnets de la poétesse Mimi Khalvati sous la forme d'une roue. Orla Barry y a aussi ajouté des textes écrits de sa propre plume qui faisaient référence au nom des rues du quartier. Elle les a ensuite postées dans chaque boîte aux lettres du quartier, au moins de juin 2007.

activités

Anderlecht 3 © Maurine Toussaint

En mars 2007, la poétesse irano-britannique Mimi Khalvati a visité La Roue et y a rencontré la plasticienne irlandaise Orla Barry qui vivait dans le quartier à l'époque. En s'inspirant des environs, Mimi Khalvati a écrit douze sonnets que Orla Barry a reproduits sous forme de roues, d'abord de façon temporaire, grâce à des posters, puis de façon permanente grâce à une sculpture.

Les posters ont été distribués dans tout le quartier. Orla Barry a ajouté ses propres textes en plus du poème de Mimi Khalvati ; des évocations ludiques des noms de rues des environs qui renvoient aux aspirations sociales du début du vingtième siècle. Les enfants de l'école primaire Het Rad ont écrit des poèmes et les ont présentés lors d'une fête de leur établissement. La poésie de Khalvati a également été à l'honneur lors des fêtes estivales du quartier.

En février 2013 a eu lieu l'inauguration de l'oeuvre d'art permanente, apothéose de l'intense collaboration entre les deux artistes. Trees of Circular Motion est une installation de huit plaques en métal en forme d'arbres dont la cime est formée de roues traversées par les mots. Elle se trouve sur la Plaine des Loisirs, à un endroit où aucun arbre ne parvenait plus à pousser. A cette occasion, les habitants ont pu écrire leur poème préféré sur le trottoir et les enfants distribuaient les textes qu'ils avaient eux-mêmes écrits, accrochés à des ballons.

l'artiste

Orla

L'œuvre d'Orla Barry (1969, Wexford) s'enracine dans la langue et le signe et s'appuie sur la tension entre les représentations visuelles et littéraires. La plasticienne irlandaise écrit des poèmes en prose, des fragments de textes qui se composent de réflexions philosophiques, de pensées incidentes, de faits biographiques, d'éléments narratifs fictifs et d'associations sonores. Dans ses séries de photos, ses publications, ses films et ses performances, elle traite de thèmes comme l'ivresse langagière, la proximité et la distance, la mélancolie et la frivolité, l'amitié et les relations familiales.

L'œuvre de Barry a été montrée dans des expositions qui lui étaient consacrées, comme au W139 à Amsterdam, au SMAK à Gand, au Camden Arts Centre de Londres, à l'Irish Museum of Modern Art de Dublin et à Argos à Bruxelles. En 2010, elle a réalisé The Stone Garden, un coin-repos à l'irlandaise dans lequel les patients du centre psychiatrique de Duffel peuvent se retirer.