Je bent de meervoudige taal - Tu es la langue plurielle est une sculpture murale conçue par l'artiste Dora García à partir de poèmes de Sabah Zouein. Cette œuvre reflète l'atmosphère mélancolique que Dora García perçoit à la fois dans la commune de Forest et dans la poésie de Sabah Zouein. Dora García a installé sur la façade du hall des sports une inscription à laquelle il manque par endroits des lettres, le texte restant lisible grâce aux traces de colle laissées par les lettres manquantes sur le béton. Les passants peuvent lire des vers de Sabah Zouein en français, en néerlandais et en arabe. L'oeuvre renvoie ainsi au bâtiment à l'abandon, situé en face, sur lequel on distingue encore quelques lettres dorées du nom de l'ancienne brasserie « Wielemans Ceuppens ».

E93Ca31D87Ec327E645677714A2B60Af

Inspirée par ses conversations avec Zouein sur la situation tendue des communautés religieuses dans son pays natal, García a conçu un guide de promenade un peu particulier.

Avec Seuils, une flânerie à travers les communautés spirituelles cachées et moins cachées de la commune de Forest, García invite les Forestois à découvrir leur commune sous un angle nouveau. Tous les bâtiments dans lesquels une communauté se réunit à des fins spirituelles sont mentionnés dans ce guide touristique original. Il emmène le promeneur dans les églises, les temples, les mosquées, les synagogues, les bains rituels... Le guide contient aussi des poèmes de Sabah Zouein consacrés à Forest, dans leur version originale, en arabe, à lire de gauche à droite. Il associe deux dimensions de lecture, l'occidentale pour les lieux spirituels et l'arabe pour la poésie.

Mille exemplaires de Seuils ont été diffusés gratuitement dans la commune de Forest au printemps 2009.

activités

P26Oamqcq5Ke8Bhlpbmhg Thumb 15A

En mai 2008, la poétesse libanaise Sabah Zouein et la plasticienne espagnole Dora García se se sont rencontrées à Forest. Elles se sont promenées à travers le quartier en compagnie d'une vingtaine d'habitants. Dans ses poèmes, Zouein a décrit les images qu'elle a retenues de sa balade, tout en abordant les troubles intérieurs de son pays. Inspirée par les mots de Zouein, García a conçu un guide des adresses spirituelles de la commune promenade et une sculpture permanente Tu es la langue plurielle. En collaboration avec des associations locales, Passa Porta a organisé une série d'ateliers de rap et de slam pour les jeunes du quartier. L'exposition Échos au Wiels a mis en valeur les poèmes et les œuvres d'art des habitants.

l'artiste

Dora Garcia

Dora García est une artiste espagnole qui vit et travaille à Barcelone. Le rapport entre l'artiste, l'œuvre et le public est central dans son travail qui se situe entre la performance, le texte et l'installation. L'utilisation de différents médias est caractéristique de son approche, comme le dessin, la photo, l'installation sur place, les performances, la vidéo, le son, le net.art et le texte. La langue joue toujours un rôle important, comme moyen de communication et comme système de représentation codé. García travaille souvent dans l'espace public. Ainsi, pour son ambitieux projet Inserts in real time (2001), elle a conçu une série de dix performances dans lesquelles les acteurs exécutent ses instructions.

Son site : www.doragarcia.net.

Capture D’Écran 2019 04 04 À 10 20 56